Notre société est confrontée à une évolution rapide des savoirs, des techniques, des savoir-faire et des métiers. Cette évolution permet des possibilités insoupçonnées de développements humains et économiques. 

Dans ce contexte, l’Université de Liège occupe une place essentielle entre la recherche et le monde économique et social. À travers la Formation Tout au Long de la Vie, dédiée aux adultes, elle offre à chacun et chacune les moyens de rester en phase avec le progrès.

Comment penser et organiser au mieux la “Formation Tout au Long de la Vie”, véritable opportunité et défi sociétal ? 

Perspectives, enjeux, défis

L’Université de Liège, qui propose plus de 250 formations continues dans tous les domaines et sous diverses formes, organise les 15 et 16 juin 2023, en concertation étroite avec le bureau des politiques de formation tout au long de la vie de l’UNESCO, deux journées de réflexions, d'échanges et de débats dédiés à la formation des adultes.  

Ce symposium, placé sous le patronage de l’UNESCO, propose des conférences plénières les matinées, suivies de panels et ateliers les après-midis, co-animés par des représentants de l’UNESCO et de l’ULiège.  

La manifestation s'articule autour de quatre fondamentaux : inclusion, durabilité, éthique et innovation. Les participants et participantes (personnalités politiques, autorités, enseignants et enseignantes, chercheurs et chercheuses, experts et expertes de différentes institutions, personnel encadrant,…) seront invités à échanger à propos des perspectives, enjeux et défis que représente aujourd’hui la Formation Tout au Long de la Vie.  

Programme conçu autour de trois grandes thématiques :

  1. Les politiques supranationales et nationales en termes de Formation Tout au Long de la Vie pour un public d'adultes ;
  2. L'écosystème de la Formation Tout au Long de la Vie : gouvernance des dispositifs et leurs financements au sein des établissements d’enseignement supérieur tant en Belgique qu'à l'international ;
  3. Des intentions politiques aux réalisations de terrain.

Diverses questions abordées lors du symposium :

  • Politiques et instruments financiers en cours, et perspectives d’évolution ;
  • Modes de gouvernance des dispositifs et processus existants ;
  • Stratégies déployées en réponse à des besoins sociétaux (économiques, techniques) et en termes de développement démocratique et humaniste, en référence à la charte de l’UNESCO et au droit à l’apprentissage ;
  • Création d’un réseau de partenaires et d’une communauté de pratiques ;
  • Conditions de développement et d’intensification ;
  • Développement de démarches citoyennes ;
  • Identification de pratiques pédagogiques, expériences pilotes, dispositifs innovants ;
  • Réalité virtuelle au service des apprentissages ;
  • Enjeux et défis d'une démocratie de l'apprentissage, de la durabilité des processus à l'inclusion de tous les acteurs ;
  • Freins rencontrés et pistes d'amélioration ;
  • ...

L’objectif du symposium est d'établir des lignes directrices et stratégiques à l’horizon de 2030, en matière de Formation Tout au Long de la Vie.  

La construction de ce cadre commun, ces réflexions et narrations aboutiront à la publication des Cahiers du symposium

Programme DÉTAILLÉ du 15 juin  

Programme DÉTAILLÉ du 16 juin 

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modifié le 15/05/2023

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